Avant tout, connaître sa consommation !

■ Faire un relevé mensuel des compteurs d’énergie et en extraire un indicateur de consommation [nombre de kWh par nuitée] Le relevé mensuel des consommations d’énergie permet de faire des comparaisons dans le temps mais également d’identifier d’éventuels dysfonctionnements d’équipements.

" Plusieurs actions ont été mises en place : ampoules économes, détecteurs de présence, suivi hebdomadaire des consommations, achat d’équipements peu énergivores lors de leur remplacement, diffusion des éco-gestes, extinction des lumières sur les côtés des façades, et éclairage LED sur la façade restant éclairée. Notre consommation d’énergie a été réduite de 28% entre 2008 et 2015 !» Grand Hyatt Cannes, Hôtel Martinez [06]"

Opter pour un éclairage performant dans l’hôtel :

Diodes électroluminescentes [LED de classe A] avec, dans certaines parties communes, un système de contrôle de l’éclairage [programmateur, détecteur de mouvement, capteur d’éclairement]. Dans ce cas, il convient de s’assurer de choisir une lampe à économie d’énergie qui fonctionne avec le système de contrôle correspondant.

Chiffres clés Répartition des consommations d’énergie dans les hôtels

Équipements électriques des chambres [éclairage, téléviseur…] 5 à 10% Blanchisserie : 0 à 10%

Production d’eau chaude sanitaire : 10 à 20%

Chauffage, climatisation, ventilation : 40 à 45%

Éclairage intérieur et extérieur : 3 à 10%

Équipements informatiques [ordinateurs, imprimantes…] 2 à 5 %

Équipements des cuisines [fours, chambres froides…] 10 à 25%

Source - ACCOR

Le dossier complet sur : UMIH : GUIDE DES BONNES PRATIQUES D'HÔTELIERS